La curcumine, mythe ou réalité?

La curcumine, mythe ou réalité?

La curcumine, mythe ou réalité?

 

Voilà quelques temps que je souhaite écrire un article sur la curcumine. Je souhaitais un texte complet et vulgarisé. Dans cet article je donnerai un maximum d’information sur le curcuma et son principe actif : la curcumine. L’idée est de proposer un regard objectif sur l’intérêt de ce rhizome.

Euh rhizome !!!!!!!! Oui en fait c’est assez simple le rhizome est une partie d’une plante vivace souterraine, un peu comme une racine, souvent avec une importante réserve alimentaire.

Le curcuma

Le curcuma, Curcuma domestica Val. ou Curcuma longa L, est une plante originaire d’Asie connue sous forme d’épice que l’on retrouve dans la nourriture de cette région. De plus le curcuma est utilisé principalement en Inde à la fois dans l’alimentation, comme plante médicinale ou encore dans la teinture des vêtements. D’autre part cette épice est reconnue en Chine depuis des millénaires, inscrite dans le Pen Tsao, traité de médecine chinoise. Marco Polo en parle dans ses récits et c’est via la voie commerciale en Grèce que le curcuma fera son entrée en Europe. Nous connaissons une épice de plus en plus utilisée dans laquelle on retrouve du curcuma, le curry. C’est le curcuma qui donne cette couleur orangée à cette épice.

Ce rhizome est très intéressant pour son pouvoir anti inflammatoire mais pas que. En effet, d’après ça composition chimique, les valeurs nutritionnelles sont très intéressantes (pour 100g) :

 

Eau11,4 g
Protéines7,8 g
Lipides9,9g
Glucides64,9g
Fibres alimentaires21,1g
Calcium183mg
Magnésium193mg
Potassium268mg
Fer41,4mg
Zinc4,4mg
Vitamine B10,15mg
Vitamine B20,23mg
Vitamine B35,14mg
Vitamine B939 ug
Vitamine C25,9mg

 

Idée de recette originale?

Le Golden Milk est très répandu en Asie. Je vous propose de découvrir la recette simple et rapide à préparer.

Ingrédients :

  • 100ml de lait de coco ou autre lait végétal
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 cuillère à café de miel

La préparation :

Dans une casserole faire chauffer à feu moyen le lait de coco et la poudre de curcuma. Ensuite bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Finalement, lorsque la préparation est bien chaude, verser l’huile de coco, la pincée de poivre et la cuillère à café de miel. Boire bien chaud. Par ailleurs vous pouvez compléter cette recette en ajoutant ½ cuillère de gingembre. Cette épice, comme le curcuma, a une action anti inflammatoire. Mais de ça on en parlera un peu plus tard.

Le curcuma pourra être utilisé dans de nombreuses préparations, comme les salades, toujours associé à du poivre pour une meilleure biodisponibilité.

 

La curcumine

C’est chouette, je papote du curcuma mais quid de la curcumine ? C’est un polyphénol (composé très abondant dans les fruits et les légumes) puissant qui représente environ 1% du curcuma, le principal principe actif de ce rhizome. Les premières études sur la curcumine dates de la première moitié du XXème siècle. A cette époque était déjà prouvé le pouvoir antibactérien et antifongique de la curcumine. Par la suite d’autres études ont mis en évidence les effets anti inflammatoire de la curcumine. On entend de plus en plus parler d’intérêt pour la curcumine dans la prise en charge de cancers, maladie d’Alzheimer ou de troubles de la mémoire. Néanmoins à ce jour aucune étude valide ces allégations. Malgré tout de nombreux chercheurs continuent à travailler sur les bienfaits de la curcumine et principalement sur ces sujets. Pour plus d’informations, je vous conseille l’étude de Jean Pierre Jourdan sur le sujet.

 

Les bienfaits de la curcumine?

Il existe de nombreux compléments alimentaires proposant du curcuma ou de la curcumine à des dosages et des prix bien différents. Mais comme indiqué plus haut il est important de faire la différence entre curcuma et curcumine. Avant tout le curcuma pourra être utilisé comme une épice en cuisine. Somme toute elle aura un rôle idéal comme exhausteur de goût ou pour traiter de petits rhumes. La recette du Golden Milk sera parfaite dans ce cas précis. Tandis que la curcumine aura des propriétés bien différentes :

  • Inflammation articulaire : la curcumine favorise la réduction des symptômes inflammatoires ainsi que les douleurs articulaires.
  • Système nerveux : la curcumine permet de préserver la teneur en DHA  (oméga 3) au niveau cérébral évitant ainsi l’apparition de troubles cognitifs
  • Système cardio-vasculaire : la curcumine a une action protectrice au niveau du tissu cardiaque.
  • Obésité et surpoids : la curcumine favorise la combustion des graisses
  • Effets antioxydants : la curcumine peut améliorer les effets du stress oxydatif au niveau musculaire et réduit les dommages causés par les radicaux libres sur l’ADN.

Toutes ces allégations sont vérifiées et validées par la Direction Générale de la Consommation de la Concurrence et de la Répression des Fraudes.

Pour plus d’informations, je vous conseille l’étude de Christelle Hombourger

 

Quel dosage?

C’est pourquoi il est fortement conseillé d’utiliser de la curcumine comme complément santé. Mais à quel dosage ? Il est recommandé de prendre un minimum de 2 grammes de curcumine par jour, si possible en deux prises (le matin au réveil avant le petit déjeuné et le soir avant le couché). De plus il est nécessaire d’associer de la piperine à la curcumine pour permettre une biodisponibilité optimale. En effet la piperine (poivre noir) permettra à la curcumine de passer la barrière intestinale en espaçant les entérocytes de la muqueuse. Or ce point est très important car on imagine bien que d’autres molécules vont profiter de cet espace pour se diffuser dans le sang. Si certaines macro molécules comme les protéines passent la barrière intestinale sans être réduites en acides aminées il y a un risque d’inflammation. Il est dommage donc de prendre de la curcumine pour, entre autres, limiter certaines inflammations et en même temps créer de l’inflammation. C’est pourquoi il est conseillé de prendre la curcumine lorsque nécessaire mais pas sur la durée.

 

La proposition Yelsa Nutrition Curcumine +

Nos compléments santé sont développés de manière juste et avec une exigence sur le dosage. C’est pourquoi nous respectons les préconisations ci-dessus. De plus, pour augmenter l’efficacité de nos produits nous utilisons une gélule gastro résistante. Elle sera dissoute uniquement dans l’intestin pour favoriser une biodisponibilité optimale de la curcumine. Nous avons complété la formulation produit avec du gingembre pour augmenter la qualité anti inflammatoire de notre complément. Notre produit est à la hauteur de notre engagement, pensé, fabriqué et conditionné en France.

 

Ingrédients :

Extrait de Curcuma (Curcuma longa) rhizome à 95%

de curcumine, Extrait de Poivre noir (Piper nigrum) à 95% de pipérine,

Gingembre (Zingiber officinale) rhizome, Silice colloïdale.

Tunique : gélatine d’origine végétale (HPMC) gastro-résistante.

Une portion de 6 gélules fournit : Curcuma : 2105 mg (dont 2000 mg

de curcumines), Gingembre : 500 mg, Poivre noir : 21 mg (dont 20 mg

de pipérine), Silice colloïdale : 13,8 mg

 

Posologie :

3 à 6 gélules par jour

 

Conditionnement :

Sachet de 90 gélules, soit un mois de cure (3 gélules/jour)

 

Aide à contrôler les réactions inflammatoires

Notre produit Curcumine+ + ALT

Yelsa.fr

comments(1)

  1. Répondre

    Utilisé en prépa marathon, la curcumine m’a permis d’augmenter ma charge d’entraînement sans avoir les problèmes d’inflammation (genoux et chevilles) que j’ai habituellement. J’ai commencé la cure fin de première semaine de la prépa et le mois qui a suivi a été réellement confortable. Dommage que le marathon soit reporté car la préparation c’est vraiment bien passée… Je recommanderai ce produit a chaque fois que je préparerai une épreuve !
    Merci Cyril pour les conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TO TOP