La vitamine D : pourquoi en prendre au quotidien?

La vitamine D : pourquoi en prendre au quotidien?

La vitamine D ! Bonne ou mauvaise idée d’en prendre ? Chacun a son avis ! Néanmoins, avant de vous lancer corps et âmes dans la recherche de cette vitamine, restez quelques minutes avec nous ! Nous allons, vous expliquer quels sont les effets ainsi que l’intérêt de prendre de cette vitamine. Prêt ? C’est parti !

 

Qu’est-ce que la vitamine D ?

Lorsque nous parlons de vitamine D, sachez qu’il ne s’agit pas vraiment d’une vitamine. Eh oui, en réalité c’est une pro-hormone. Pour l’Homme, seulement deux vitamines sont essentielles : la vitamine D2, aussi appelée ergocalciférol et la vitamine D3, appelée également cholécalciférol. Notons également la vitamine D2 provient des plantes et de ce qu’elle dégage. Quant à la vitamine D3, il s’agit simplement de l’exposition de la peau aux rayons du soleil. Il est également important de noter que la vitamine D est bonne pour la santé. En d’autres termes, elle permet :

  • D’améliorer la force musculaire du corps.
  • De renforcer le système immunitaire.
  • D’éviter les risques inflammatoires.
  • De favoriser l’absorption de calcium.
  • De maintenir un taux sanguin et de phosphate stable.

Si l’Homme a des carences, plusieurs symptômes peuvent apparaître :

  • Une faiblesse musculaire. La personne peut donc se sentir lasse.
  • Un taux en hausse concernant les maladies infectieuses.
  • L’augmentation du risque de cancer, mais également de différentes maladies telles que l’Alzheimer.

 

Comment prendre des vitamines ?

Vous avez deux possibilités pour prendre des vitamines D et faire face à votre carence en vitamines :

  • Vous pouvez prendre des gélules. Il faut, bien évidemment, respecter le dosage prescrit, et ne pas le dépasser.
  • Mais vous pouvez aussi avoir recours à certains aliments riches en vitamine D.

Vous ne savez pas vraiment quels sont les aliments riches en vitamine D ? Pas de panique, nous allons vous faire une petite liste. Vous n’aurez plus qu’à choisir vos aliments préférés :

  • L’huile de foie de morue.
  • Le poisson (hareng, maquereaux, sardines, saumon, truite, thon en boite).
  • Le chocolat noir.
  • Le lait.
  • Les œufs.
  • Les champignons.

De plus, chacun de ces aliments vous permettra de contribuer à vos apports nutritionnels journalier.

Si aucun de ces aliments ne vous donne envie, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires.

 

Pourquoi prendre de la vitamine D ?

Vous l’aurez certainement compris, cette vitamine est important pour l’Homme. Si ce dernier manque de vitamine, vous pourriez être exposée à des maladies, ce qui n’est pas souhaitable. Nous allons vous expliquer les divers intérêts qui existent à prendre des vitamines D ou du moins des aliments riches.

La vitamine D booste tout simplement l’immunité. Cela peut vous éviter, par exemple, de gros rhumes ou encore la grippe. Si vous êtes sujet à tomber malade facilement, la vitamine vous permet de réduire le temps de maladie.

Vous avez des personnes âgées autour de vous ? Dîtes-leur également de prendre la vitamine D. En effet, cela réduit grandement le risque de chutes de leur part, ce qui n’est pas négligeable.

Cependant, comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les apports en vitamine doivent toujours respecter la prescription donnée. Il est inutile d’en prendre trop, cela n’aurait finalement pas l’effet escompté, ce qui serait dommage. Il est également possible de prendre des aliments riches en vitamine D, en plus des gélules.

Aussi, il faut noter que le dosage est différent d’une personne âgée à un bébé, par exemple. Il faut donc une fois de plus faire attention à ce que vous souhaitez donner à la personne concernée.

 

Comment détecter une carence en vitamine D ?

Pour savoir si vous avez un taux relativement bas, sachez qu’il existe 5 signes qui ne trompent pas :

  • Vous avez des problèmes avec votre intestin. Il s’agit essentiellement des personnes qui sont intolérantes au gluten, qui ont la maladie de Crohn ou encore qui ont une maladie inflammatoire de l’intestin.
  • Vous êtes en surpoids ou obèse. Plus il y a de graisses dans le corps, plus la vitamine D a du mal à trouver sa place.
  • Vous pouvez également avoir la peau plus foncée. L’été, lorsque vous mettez de la crème solaire, il faut savoir que vous réduisez de 97% le fait que votre peau puisse synthétiser correctement la vitamine D présente dans les rayons ultraviolets du soleil.
  • Vous ressentez des douleurs osseuses. Vous remarquez que vos articulations sont plus raides qu’à la normale.
  • Vous êtes déprimés et vous ne savez pas vraiment pourquoi.

Néanmoins, si vous voulez connaître réellement votre taux de vitamine D, rien ne vaut une prise de sang ! Ainsi, vous serez fixé et vous saurez directement si vous devez suivre un traitement pour améliorer votre taux de cette vitamine ou non.

 

Qui doit prendre de la vitamine D ?

Certaines personnes sont plus concernées que d’autres pour prendre un supplément de vitamine :

  • Les enfants.
  • Les femmes enceintes sont également des personnes auxquelles, il est possible d’en prescrire.
  • Les personnes âgées.
  • Les personnes souffrant d’ostéoporoses.

Ce n’est pas parce que vous ne faites pas partie de l’une de ses catégories que vous ne pouvez pas en prendre. Vous devez rester vigilants aux différents symptômes !

Vous l’aurez certainement compris, la vitamine D est importante pour le corps humain. Néanmoins, il ne faut pas en abuser. Vous savez que vous avez besoin de cette vitamine ? N’hésitez pas à aller faire un tour vers notre produit !

La vitamine D : pourquoi en prendre au quotidien ?
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