Le zinc, tout savoir sur cet oligo-élément !

Le zinc, tout savoir sur cet oligo-élément !

Tout savoir sur le zinc !

 

Le zinc ! Encore un élément dont le corps a besoin, mais dont on ne parle pas souvent ! Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner toutes les explications nécessaires pour avoir un taux de zinc correct et donc rester en bonne santé !

 

Qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc ! Voilà encore un nom barbare. En effet, le zinc est un élément important pour le corps, mais il reste tout de même méconnu. Pour que vous puissiez avoir toutes les informations nécessaires, nous allons tout vous expliquer !

Le zinc n’est autre qu’un oligo-élément. Il est peu présent dans le cops humain, mais il n’en reste pas moins indispensable. En effet, cet oligo-élément est un activateur d’enzyme. En d’autres termes, il est très important pour l’être humain, de manière générale.

Si vous ne comprenez pas vraiment de quoi il s’agit, nous allons voir ensemble quel est son rôle exact. Après tout, vous comprendrez certainement mieux de quoi il s’agit dans la partie suivante.

 

A quoi sert il ?

Le zinc possède plusieurs rôles qui ne sont pas négligeables pour le corps humain. Pour que vous puissiez bien comprendre, nous avons réalisé une petite liste des rôles que peuvent avoir cet oligo-élément :

  • C’est un élément qui intervient essentiellement dans le métabolisme des protéines et des graisses.
  • Il permet de produire davantage de prostaglandine, à partir des acides gras poly-saturés. Cela permet donc d’avoir une action anti-inflammatoire, ce qui n’est pas négligeable.
  • Il entre dans la structure de la superoxyde dysmature. Lors de cette action, il permet d’avoir une action antioxydante.
  • Il est également vu comme un stabilisateur d’hormones comme l’insuline.
  • Notons également que le zinc est un élément indispensable aux défenses immunitaires.
  • Il contribue également au bon état de la peau et des cheveux.
  • Le dernier rôle que cet oligo-élément possède est le suivant : il est important pour la croissance.

Vous l’aurez donc compris, il est un élément essentiel pour le corps humain, de manière générale.

 

Les bienfaits du zinc

Bien que le zinc ait plusieurs rôles. Ce dernier a également des bienfaits qui ne doivent pas être oubliés. En effet, le zinc est un excellent élément que le corps humain doit posséder. Pour cette raison, nous avons recensés tous les bienfaits que comporte le zinc. Ainsi, vous aurez une vision globale de cet élément :

  • Si vous buvez de l’alcool que ce soit de manière occasionnelle ou non, sachez que cet oligo-élément réduit la présence de ce liquide dans le foie.
  • Il permet également de réguler la vitamine A, présente dans le corps.
  • Il permet aussi de fixer le phosphore présent sur les os de votre corps.
  • Il a des propriétés antioxydantes, comme nous avons pu le voir précédemment.
  • Il facilite aussi la cicatrisation. En effet, être anti-inflammatoire est l’un des rôles du zinc.
  • Si vous avez des problèmes de peau comme l’acné, les dermatoses ou encore le psoriasis, sachez que le zinc est un élément très important pour améliorer ces derniers.
  • Le zinc lutte également contre certaines maladies comme le rhume, la grippe ou encore certaines allergies.
  • Si vous avez de l’arthrose, le zinc permet de lutter contre cela également.
  • Comme nous l’avons évoqué également ci-dessus, il est bon pour les cheveux, mais également les ongles.

Les bienfaits sont donc multiples et variés. Le zinc est un des éléments que vous devez avoir dans votre corps, pour rester en bonne santé.

Qui peut en prendre ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le zinc est important pour tout le monde. En effet, pour être en bonne santé aussi bien à “l’intérieur, qu’à l’extérieur”, avoir cet oligo-élément est essentiel. Néanmoins, certaines personnes doivent en prendre plus que d’autres. Les végétariens ou les personnes âgées sont donc plus susceptibles d’en prendre davantage. Notons également que les personnes ayant des problèmes intestinaux, mais également des problèmes avec l’alcool doivent aussi prendre davantage de zinc.

Quoi qu’il en soit, il est possible de trouver des aliments riches en zinc. Si vous ressentez le besoin d’en prendre plus, il est préférable d’en parler à votre médecin traitant au préalable. En effet, ce dernier sera à-même de vous dire si vous en avez réellement besoin, mais aussi de vous prescrire ce dernier.

 

Différents aliments contenant du zinc !

Comme nous l’avons évoqué, le zinc est présent dans certains aliments. Pour vous, nous avons réalisé cette liste qui vous permettra de savoir quoi manger pour augmenter votre taux de zinc (valeurs pour 100g) :

  • Les huîtres : elles possèdent environ 16 mg.
  • Le foie de veau et de porc : avec 9 mg.
  • Les germes de blé : 7 mg.
  • Le pain complet : avec 5 mg .
  • Le bœuf, le jaune d’œuf et le foie de canard : 4 mg.
  • Le soja : 3 mg.
  • Les haricots secs, lentilles, pois cassés, poissons gras, les crustacés ou encore les noix : possèdent 2 à 2,5 mg.

Pour 10g de cet oligo-élément il faudrait manger un peu plus de 100g de foie de veau et la biodisponibilité du zinc dans ces aliments est parfois faible. Vous pourrez trouver ce dernier sous forme de gélule qu’il faudra intégrer à votre quotidien. Dans notre complément alimentaire Immuno +, nous avons favorisé le dosage du zinc dans une gélule gastro résistante avec une bio disponibilité optimale. Associée à la vitamine D et à la Co-enzyme Q10, elle contribue au fonctionnement normal de votre système immunitaire.

Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire
Immuno +

Le zinc, même si peu de personnes en parlent est excellent pour le corps humain. En effet, nous avons pu voir que ce dernier a des effets bénéfiques aussi bien sur l’intérieur du corps humain, que sur l’extérieur. Il permet donc de vous maintenir en bonne santé, ce qui est idéal à l’heure actuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TO TOP