Petit déjeuner : nous vous aidons à le repenser

Petit déjeuner : nous vous aidons à le repenser

Nous connaissons tous le petit déjeuner à la française, la fameuse tartine de pain blanc accompagnée de beurre et de confiture sans oublier le café et le jus d’orange. Que c’est bon au goût mais un peu moins pour votre corps.

En quelques mots, nous souhaitons vous donner de l’information sur le petit déjeuner traditionnel et comment le compléter voir pour les plus volontaires le modifier et retrouver un repas du matin proche de celui des sportifs.

 

Le petit déjeuner traditionnel

La baguette de pain blanc ou encore le pain de mie sont fabriqués à base de farine raffinée dans laquelle ont été enlevé toutes les fibres du blé. Ce processus industriel change la valeur nutritionnelle du blé qui lui donne un index glycémique proche du sucre, oui oui du sucre ! Accompagné d’un jus d’orange, de confiture ou de pâte à tartiner et vous comprendrez rapidement que nous mangeons le matin du sucre, du sucre et du sucre. Ce repas a pour effet de sécréter de l’insuline, une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Au niveau sensation suite à ce repas vous aurez souvent un moment de fatigue une heure après et une sensation de faim bien avant le repas de midi. Plus le petit déjeuner sera riche en sucre plus il sera stocké au niveau du foie voir même transformé en graisse. Notre corps adore stocker en cas de disette.

Et maintenant ?

C’est facile de jouer les détracteurs d’habitudes mais comment faire évoluer le repas du matin ?  Dans un premier temps et de manière assez simple, en copiant nos voisins européens. Pour éviter de faire travailler notre pancréas dès le matin, favoriser la protéine et certaines graisses. En effet se sont des macros nutriments, notre estomac puis notre intestin vont mettre un peu plus de temps à les digérer. Vous pourriez donc commencer par un œuf au plat, une tranche de jambon, un bol de lentilles cuites,… puis passer au petit déjeuner traditionnel. Le beurre étant un lipide, il aura un réel intérêt sur la tartine. Il peut être aussi remplacé par un morceau de fromage. Dernière petite astuce, favoriser le pain complet, riche en fibres qui va lui aussi ralentir la digestion. Au final fini le coup de mou à 9h00 et la sensation de faim à 11h00. Côté boisson, un bon thé vert (riche en antioxydants et polyphénols) en complément sera parfait.

 

Et les céréales ?

J’aurais oublié de parler des céréales ? Au niveau glycémie les céréales proposées aux enfants le matin sont une véritable catastrophe. A éviter pour toute la famille et favoriser des céréales complètes comme de l’avoine ou une combinaison de plusieurs céréales. Comme pour le pain complet ces céréales sont riches en fibres. Le petit déjeuner Bircher est idéal pour les friands de céréales.

De toute façon je ne déjeune pas.

Certains ne prennent pas le temps de petit déjeuner le matin. Oh malheur !!!!!!! Et bien pas forcément si …… vous ne grignotez pas dans la matinée et vous attendez le repas de midi pour reprendre une alimentation. Le temps entre le repas du soir et le repas du midi sera considéré comme une micro diète. Ce processus répété plusieurs jours permet une élimination des déchets au niveau intestinal. Côté boisson, un bon thé vert (riche en antioxydants et polyphénols) en complément dans la matinée sera parfait.

 

Et ma collation du matin ?

Quelques amendes, noix de cajou, noisettes et c’est reparti jusqu’au repas suivant !
Finalement tout ceci sera simple à mettre en place et si agréable au goût et pour votre body.
A très vite en grande forme,

L’équipe Yelsa.

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