Tout savoir sur la vitamine B !

Tout savoir sur la vitamine B !

La vitamine B ! Tout le monde en parle ! Et pour cause, c’est une vitamine très importante pour le corps humain ! Si vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne, nous allons tout vous expliquer en détail. Prêt à en savoir plus ?

 

Qu’est-ce que la vitamine B ?

On entend souvent parler de vitamine B. Aussi, elle est très importante pour le corps humain. Néanmoins, il n’est jamais facile de déterminer exactement de quoi il en retourne. La vitamine B est un ensemble de huit vitamines différentes, qui ont chacune un ou plusieurs bienfaits différents.

Aussi, il faut savoir que la vitamine B agit essentiellement sur le métabolisme des cellules. Il est également important de noter que la vitamine B est essentielle pour un maintien de la peau, mais également du système immunitaire. Notons également que les bienfaits sont également portés sur le système nerveux ainsi que le renouvellement des cellules.

De manière générale, tout le monde devrait avoir son quota de vitamine B. En effet, il suffirait de manger des aliments variés composés de fruits et de légumes, notamment. Ces derniers doivent aussi être en quantité suffisante pour avoir les effets escomptés sur le corps humain.

 

Les différentes vitamines B et leurs rôles

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, la vitamine B est composée de huit vitamines bien différentes. Pour avoir une idée de quoi il en retourne, nous avons rédigé rien que pour vous une liste de ces vitamines :

  • La vitamine B1 : cette dernière est aussi appelée thiamine. La vitamine B1 permet de convertir les glucides en énergie. C’est cette vitamine qui est nécessaire pour le bon fonctionnement des muscles de manière générale. Le muscle cardiaque est également concerné par cette vitamine-là. Notons également que le système nerveux permet de fonctionner correctement grâce à la vitamine B1.
  • La vitamine B2 : aussi appelée riboflavine. Cette vitamine permet de libérer l’énergie à partir des aliments que le corps a ingurgité. Il faut également noter que c’est la vitamine qui permet de maîtriser la consommation de fer, présent dans l’organisme. Le taux de globule rouge est également maintenu grâce à la vitamine B2. Si vous prenez de cette vitamine, vous remarquerez également que votre fatigue est réduite, mais également que le système nerveux est correctement maintenu.
  • La vitamine B3 : nommée aussi niacine. Elle contribue essentiellement au bon fonctionnement du système nerveux.
  • La vitamine B5 : nommée également acide pantothénique. C’est une vitamine très importante pour la production d’énergie. C’est ce qui permet de transporter l’oxygène jusque dans les cellules pour apporter de la performance mentale.
  • La vitamine B6 : aussi appelée pyridoxine. C’est une vitamine qui permet de faire fonctionner correctement les globules rouges présentes dans le corps humain. Notons également qu’elle permet d’avoir un bon fonctionnement psychologique, mais également de réduire la fatigue.
  • La vitamine B8 : nommée aussi biotine. Cette vitamine permet essentiellement de contribuer au métabolisme des acides gras. Elle permet aussi d’activer les autres vitamines présentes dans le corps humain.
  • La vitamine B9 : aussi nommée acide folique. Cette dernière contribue tout simplement à la production de globule rouge, mais aussi à leur oxygénation.
  • La vitamine B12 : il s’agit de la dernière vitamine B de cette liste. Elle permet donc de contribuer au métabolisme énergétique du corps humain, mais également à la formation de globules rouges.

Vous l’aurez compris, chaque vitamine qui compose la vitamine B sont importantes pour le corps humain. Notons également que chacune est en corrélation avec les autres.

 

Où trouver de la vitamine B ?

Si vous avez peur de manquer de vitamine B, sachez que vous pouvez manger certains aliments. Nous avons réalisé, rien que pour vous, une liste, par vitamine, des aliments qui sont riches en vitamine B :

  • La vitamine B1 : mangez des fruits secs, de la levure, des noix ou encore des graines entières.
  • La vitamine B2 : corresponds aux noix, aux légumes verts, aux germes de blé, aux riz ou encore à la levure et aux champignons.
  • La vitamine B3 : vous pouvez manger tout ce qui est riz sauvage, levures, les produits qui sont fabriqués à base de blé entier. Mais également les amandes, l’orge ou encore les légumes secs.
  • La vitamine B5 : mangez tout de qui est levure, champignon, les noix de cajou, les flocons d’avoine, la farine de seigle, le sarrasin ou encore les graines.
  • La vitamine B6 : mangez de la levure, des germes de blé, des bananes, des noix ou encore des lentilles ainsi que des haricots verts.
  • La vitamine B8 : tous les produits à base de grains entiers comme le pain, par exemple ou encore le jaune d’œuf ainsi que le chou-fleur et la banane.
  • La vitamine B9 : tout ce qui est fruits, légumes verts, riz ou encore la levure et le soja.
  • La vitamine B12 : tout ce qui est produit d’origine animale comme les viandes, le poisson, les abats ou encore les œufs. Si vous êtes végétarien, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour que ce dernier puisse vous recommander des produits riches en vitamine B12.

 

Quand prendre de la vitamine B ?

Il n’y a pas forcément de règles pour prendre de la vitamine B. En effet, cela peut être fait le matin, comme le midi ou le soir contrairement à certaines vitamines comme la vitamine A, D ou encore E sont mieux absorbées lorsqu’elles sont accompagnées de graisse. Néanmoins, la vitamine B n’est pas concernée étant hydrosoluble.

 

En conclusion, la vitamine B est très importante pour le corps humain. En effet, comme nous avons pu le voir chaque vitamine B permet de maintenir le métabolisme d’une manière ou d’une autre. Vous l’aurez compris, avoir une carence en vitamines B peut donc être dangereux pour la santé. Il faut donc manger de manière équilibrée et en quantité suffisante les différents aliments que nous avons cités, plus haut !

 

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