Carence en fer, tout savoir sur cet élément

Carence en fer, tout savoir sur cet élément

Le fer est un élément important que chaque corps humain doit avoir en quantité normale. Chacun peut avoir dans sa vie une carence en fer. Pour garder un taux de fer normal, il est possible de le trouver dans divers aliments.  Vous souhaitez tout savoir sur le fer? Bonne lecture.

 

Qu’est-ce que le fer ?

Le fer est un élément donc tous le corps humain a besoin. En effet, il s’agit simplement d’une trace présente dans l’organisme qui représente entre 2,5 et 4 grammes en totalité. Sachez également qu’il existe deux formes de fer, bien distinctes :

  • Le fer héminique : c’est celui qui est présent dans la viande, mais également dans le poisson.
  • Le fer non-héminique : c’est celui qui est présent dans les aliments d’origine végétale.

Il est également important de noter qu’il s’agit essentiellement d’un élément permettant de constituer l’hémoglobine. En d’autres termes, il s’agit d’un globule rouge permettant de transporter de l’oxygène des poumons vers les cellules de l’organisme. Il est donc très important d’avoir un taux de fer normal pour que cela puisse fonctionner correctement.

Il est également important de noter que certains éléments permettent de mieux absorbés le fer. Par exemple, la vitamine C est un excellent complément alimentaire pour que l’organisme puisse absorber davantage de fer.

 

A quoi sert le fer ?

Le fer possède de nombreuses fonctions principales qu’il faut prendre en compte. En effet, si votre organisme en possède moins, cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé. Nous vous proposons une liste non exhaustive sur les effets du fer sur votre santé:

  • Il agit sur l’hémoglobine, comme nous avons pu le voir précédemment.
  • Il est indispensable pour de nombreux enzymes présents dans le corps humain.
  • Il permet également de créer des cytochromes. Ces derniers interviennent essentiellement sur la production d’énergies utilisables pour les cellules.

Il est important de savoir que ces effets sont très importants pour le corps humain. Nous verrons plus bas les symptômes et conséquences que procure un manque de fer.

 

Où trouver du fer ?

Vous savez maintenant que vous avez besoin de fer. N’ayez aucune crainte, nous allons vous faire une liste des éléments que vous ne pouvez pas négliger. Pour le fer héminique, voici les aliments qui devront faire partie de vos repas :

  • Le foie de poulet cuit.
  • Le foie de bœuf cuit.
  • Le rôti de bœuf (aussi appelé palette).
  • Les palourdes.
  • La dinde.
  • Les sardines en conserve.

Si vous souhaitez du fer non-héminique, voici les différents aliments que vous devrez manger :

  • Le tofu.
  • Les graines de citrouilles écalées.
  • Les haricots de soya cuit.
  • Les haricots blancs en conserve.
  • La mélasse noire.
  • Les lentilles bouillies.
  • Les épinards bouillis.
  • Les pommes de terre au four avec la pelure.
  • La pâte de tomates.

Vous l’aurez compris, les végétariens comme les non-végétariens peuvent donc y trouver leurs comptes facilement.

 

Quels sont les causes d’une carence en fer ?

Les causes d’une carence en fer sont diverses et variées. Néanmoins, il faut savoir que votre manque de fer se fait essentiellement si vous n’en avez pas mangé pendant une longue période. En d’autres termes, ce n’est pas parce que lors d’un repas ou deux, vous n’allez pas en manger que vous allez forcément avoir une carence en fer. Néanmoins, nous avons réalisé rien que pour vous une liste des différentes causes que cela peut avoir :

  • Des pertes de sang chronique. Par exemple, les femmes qui ont leur règle perdent beaucoup de fer. Ces dernières doivent donc manger plus d’aliments possédants du fer pour pallier ce manque.
  • Certaines situations demandent plus de fer, par exemple, lors de la grossesse quand le placenta est en train de se former.
  • Avoir recours à un exercice physique important peut faire perdre énormément de fer aussi au corps humain.
  • Si vous faîtes un régime et que ce dernier vous demandent un faible apport en fer peut également être dangereux pour vous, par exemple.

Vous l’aurez compris, les causes de manque de fer peuvent être diverses et variées en fonction de plusieurs facteurs. Il faut donc rester vigilant à votre alimentation, mais également aux diverses situations qui vous demandent plus ou moins de fer.

 

Quelles sont les conséquences d’une carence en fer ?

Avoir une carence en fer n’est jamais l’idéal. En effet, cela n’est pas bon pour le corps humain. Néanmoins, il faut savoir détecter une carence en fer. Nous avons donc rédigé, rien que pour vous une liste des différents symptômes d’une carence en fer :

  • Une fatigue, voire même un étourdissement.
  • Une pâleur au niveau du visage.
  • Une diminution de la force physique, mais également un essoufflement rapide lorsque vous faites un effort.
  • Les fonctions cognitives peuvent être altérées. Ces dernières peuvent donc atteindre la croissance, le développement, les capacités de concentration ou encore des difficultés au niveau de l’apprentissage.
  • La chute des cheveux est également causée par un manque de fer.
  • Une certaine sensibilité au froid peut également être ressentie.
  • Des palpitations ou de la tachycardie sont également deux symptômes qu’il ne faut pas négliger.
  • Le syndrome des jambes sans repos.

Il est également important de savoir qu’une personne souffrant de carence en fer peut avoir un seul de symptôme ou plusieurs. Il faut donc rapidement consulter un médecin pour savoir quel régime est le mieux à adopter.

 

Vous l’aurez compris le fer est un aliment important pour le corps humain. Si vous avez l’un des symptômes, vous avez certainement une carence en fer. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez rester ainsi. Il est compliqué juste avec l’alimentation de refaire un stock normal en fer. Vous trouverez ci-dessous notre produit qui vous permettra de retrouver un niveau normal de fer.

 

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