Tout savoir sur les BCAA !

Tout savoir sur les BCAA !

Tout savoir sur les BCAA !

Vous êtes sportif ? Vous passez énormément de temps à la salle de sport ? Vous aimez courir ? Quelle que soit votre raison, vous avez certainement besoin de reconstruire votre muscle après votre séance de sport. Nous allons voir ensemble quel est l’intérêt des BCAA pour le corps humain !

 

Qu’est-ce que les BCAA ?

La toute première chose que vous devez savoir sur les BCAA est qu’il s’agit d’un acronyme. En effet, BCAA se nomme en réalité Branched-Chain Animo Acids. En d’autres termes, en français, cela signifie simplement que l’on parle d’acides aminés. Vous ne savez pas vraiment quoi, il en retourne ? Il s’agit de trois acides regroupés que l’on nomme la leucine, la valine et l’isoleucine. Une autre information importante est tout simplement le fait que cela ne représente pas moins de 1/3 des acides animés présents dans la masse musculaire d’une personne, qu’elle soit sportive ou non.

Néanmoins, il faut également savoir que ces acides ne sont pas synthétisés pour le corps. Si une personne souhaite en prendre, il faudra simplement qu’elle mange les aliments appropriés ou qu’elle prenne des compléments alimentaires. Aussi, il est important de noter que ce n’est pas tout le monde qui a besoin de ce type d’aliments. En effet, seuls les sportifs et les adeptes de musculations en auront besoin.

Notons également que les BCAA sont certainement les meilleurs compléments alimentaires pour les personnes faisant de la musculation de manière régulière.

Pour que les BCAA soient efficaces il faut que celles-ci respectent un certain ratio, à savoir :

50% de leucine, 25% d’Iso-leucine et 25% de valine.

BCAA, acides aminées, Leucine, isoleucine, valine
BCAA Acti+

 

Quels sont les effets des BCAA ?

Les effets des BCAA sont divers et variés. Nous avons réalisé, rien que pour vous une liste des divers effets que les BCAA peuvent procurer :

  • La masse musculaire est largement boostée avec ce type de complément alimentaire. Lors d’un effort physique, tout le monde sait que l’énergie est puisée directement dans les muscles. Si un sportif opte plutôt pour prendre des BCAA, celles-ci réduiront la fatigue musculaire.
  • Vous venez de faire un effort physique et vous avez l’impression d’être fatigué ? Pas de panique, les BCAA permettent de récupérer plus rapidement après un entraînement que ce dernier ait été plus ou moins intense.
  • Notons également que les BCAA permettent de réduire la fatigue cérébrale. En effet, votre entraînement pourra être plus long, ce qui est idéal !
  • Les BCAA permettent également de réduire la masse graisseuse. Néanmoins, pour que cela fonctionne, vous devez vous entraîner de manière régulière et à des intensités basses
  • Il est également important de savoir que prendre des BCAA pour un sportif permet également de mieux synthétiser les protéines dans le corps.
  • Les BCAA vous permettront également d’avoir une meilleure définition musculaire.

 

Qui peut prendre des BCAA ?

Les BCAA peuvent être prises par n’importe qui. En effet, que ce soit une femme, un homme, une personne jeune ou une personne plus âgée, tout le monde peut en prendre. Il faut savoir que les BCAA n’ont pas forcément d’effets secondaires, ce qui est plutôt un avantage.

 

Quand prendre des BCAA ?

Les BCAA ne se prennent pas à n’importe quel moment. Néanmoins, il est important de savoir, avant toutes choses qu’il existe deux types de BCAA :

  • Les BCAA en poudre.
  • Les BCAA en cachet.

L’un comme l’autre a les mêmes effets sur l’organisme. Mais la prise de BCAA n’est pas la même :

  • Si vous prenez des BCAA en poudre, vous devez prendre environ 4 grammes. Notons également qu’il vous faudra prendre des BCAA pendant l’entraînement pour ralentir la fatigue musculaire, puis après l’entraînement pour la reconstruction musculaire.
  • Pour les BCAA en cachet, ils sont en général peu dosés. Vous ne pourrez multiplier la prise de gélules, multipliant le coût.

C’est pourquoi nous conseillons les BCAA en poudre et bien dosées.

 

Pourquoi prendre des BCAA quand on fait du sport ?

Comme nous avons pu le voir, les BCAA sont très bonnes pour les sportifs. Et si vous ne savez pas pourquoi, il est important de connaître votre muscle. Lorsque vous faîtes du sport, vous détruisez les fibres musculaires. Pour que la récupération soit plus simple, il faut régénérer les fibres musculaires détruites lors de l’entraînement. Les BCAA prennent donc ce rôle-là, lorsqu’un sportif en consomme.

Notons également que les BCAA ont deux effets sur le corps humain :

  • La protéine est mieux synthétisée dans le corps. C’est la leucine qui permet d’améliorer la construction musculaire, de manière générale, après le sport. Mais ces derniers favorisent également la croissance musculaire.
  • Le deuxième effet sur le corps humain est tout simplement que les BCAA permettent de réduire considérablement la dégradation de protéine dans le corps humain.

Aussi, il est important de noter que les BCAA sont des complètement alimentaires pratiques aussi bien pour la musculation que pour l’endurance. En effet, cela permet lors d’entraînement intense d’aider à la récupération musculaire. Mais si vous souhaitez également que ce dernier dure plus longtemps, c’est parfaitement possible avec les BCAA. De plus, si vous ne souhaitez pas prendre de compléments alimentaires, mais plutôt de vrais aliments, sachez que vous pouvez parfaitement choisir de manger certains aliments comme la volaille ou encore du bifteck. Cette liste n’est pas exhaustive. Bon nombre d’aliments contiennent mais le ratio indiqué plus haut, 50% de leucine, 25% d’Iso-leucine et 25% de valine, est rarement biodisponible.

 

En conclusion

Vous l’aurez compris, les BCAA sont très importants pour les sportifs ou les passionnés de musculation. En effet, ces derniers présentent de nombreux effets sur le corps de manière générale. Aucun effet secondaire n’est à ce jour, détecté. Néanmoins, comme vous devez, vous en douter, il ne faut pas consommer ce genre de produits lorsqu’une femme est enceinte ou si vous allez subir une opération chirurgicale Alors, allez-vous commencer à prendre des BCAA ?

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